Who’s Rock

Sans titre

WHO’S ROCK est une émission enregistrée avec Alain, un passionné de musique rock ! au cours de cette émission vous découvrirez l’univers de chanteurs ou groupes qui ont fait ce qui est et a été le genre musique Rock avec un certains nombre d’anecdotes autour de leur biographie ainsi que de 2 extraits musicaux phares dans leur carrière artistique.

Vous pouvez le retrouver sur une autre radio, Radio Active, au cours d’interviews d’artistes rock qu’il interviewe chaque année au cours des différents festivals régionaux ou nationaux pour le compte de cette radio associative de l’est tourangeau .

Le concept de cette émission est simple : un artiste ou groupe de rock qui a fait la une ou est encore sur scène de nos jours à chaque émission sur lequel sera mis un coup de projecteur .


Ramones

Ramones_-_Ramones_cover

Les Ramones, souvent cité comme le premier groupe de punk rock, étaient un groupe de rock américain fondé en 1974 à New York. Bien qu’ayant eu un succès commercial assez limité, le groupe eut une grande influence sur le punk et ses dérivés aussi bien aux États-Unis qu’au Royaume-Uni. Leur look se détachait par son minimalisme et son aspect négligé : cheveux longs, Perfecto noir, t-shirt, jeans déchirés aux genoux, chaussures (Converses ou Keds) usées.


The Runaways

Live_in_Japan_-_The_Runaways

Il est créé par Joan Jett et Sandy West vers 1975 à Los Angeles, aux États-Unis, et produites par Kim Fowley. Leur titre le plus connu, Cherry Bomb , date de 1976.

De cette formation entre hard rock et punk rock, Joan Jett à qui l’on doit la reprise I Love Rock ‘n’ Roll de The Arrows et la chanteuse et guitariste de heavy metal Lita Ford, poursuivent par la suite une carrière solo avec plus ou moins de bonheur, et Sandy West, morte d’un cancer en 2006, crée, entre autres, The Sandy West Band. Peu après, les Runaways recrutent Cherie Currie, une adolescente blonde de seize ans1, qui deviendra la chanteuse du groupe. Joan Jett et Kim Fowley composeront pour elle le single Cherry Bomb. Après avoir quitté les Runaways, elle jouera dans le film Foxes (Ça plane les filles) au côté de Jodie Foster et sculpte maintenant à la tronçonneuse.


Motorhead

Motorhead

Motörhead est un groupe de heavy metal britannique, originaire de Londres. Le groupe, fondé en 1975 par le bassiste et chanteur Lemmy Kilmister et dissout en 2015 à la suite de la mort de ce dernier3, fait partie de la New Wave of British Heavy Metal qui donna un nouveau souffle à la scène heavy metal au Royaume-Uni à la fin des années 1970 et au début des années 19804. Habituellement un power trio, Motörhead connaît un certain succès au début des années 1980 avec plusieurs singles qui obtiennent un bon classement au UK Singles Chart. Les albums Overkill, Bomber, Ace of Spades et particulièrement No Sleep ’til Hammersmith, cimentent la réputation de Motörhead comme l’un des plus grands groupes de rock britannique.


Les Shériff

foto5

Les $heriff est un groupe punk originaire de Montpellier qui a officié de 1984 à 1999. Les Sheriff ont fait leurs adieux et se sont reformés pour un concert exceptionnel, le 2 juin 2012 à Montpellier, à l’occasion du festival des 15 ans de l’association TAF (Tout à Fond). Le groupe remonte sur scène au printemps 2014 pour quelques dates en tête d’affiche ou en festivals. Idem en 2015, 2016 et 2017 avec une incursion au Québec.

Ils sont connus pour leurs paroles simples et efficaces ainsi qu’un son électrique et mélodique qui leur vaudront d’être comparés aux Ramones, même si leurs références penchent en faveur des Dickies (dont ils feront une adaptation en français). Ils auront même fait la première partie des Ramones à Pau en juin 1992. Ils feront aussi une reprise des Stooges (I feel Alright) sur leur album live Les Deux Doigts Dans La Prise.


The Cure

the_cure

Leur look de corbeaux noirs, post gothiques, un peu raté, m’avait bloqué façon Indochine…Au début, ils se sont beaucoup cherchés, comme Depeche Mode, dans un style new-wave assez garçon coiffeur, et qui leur valu bien des vannes de drogués, habillés dans une poubelle et autre finesse sur leur identité sexuelle…

Très anglaise, cette identité de « look » puis d’attitude qui font un groupe pop ou rock. Finalement, les chiffons noirs, les manteaux longs, les coupes de freaks hiboux, crêpés à la laque, leur ont réussi. Mecs à part.


Pat Benatar

patsalut

Pat Benatar est une chanteuse américaine, née le à New York. Elle connaît un grand succès commercial dans les années 1980 avec plus de 30 millions d’albums vendus et remporte quatre Grammy Awards consécutifs (de 1981 à 1984) pour la meilleure performance féminine rock. La chanteuse place 17 hits singles dans le top 40 des charts américains dont Love Is A Battlefield, We Belong, Heartbreaker et Hit Me With Your Best Shot. Elle est aussi l’une des artistes les plus diffusées durant les premières années de la chaîne musicale MTV.