Le matériel que nous allons vous présenter ici n’est pas le « meilleur » matériel pour faire de la radio mais c’est celui qui nous parait le plus adapté à la radio éducative et pédagogique que nous souhaitons mettre en place.
Tout d’abord, il y a le micro :Nous utilisons soit des micros SHURE PG48 branchés en XLR, soit des PRODIPE TT1 Ludovic Lamen (environ 40€ le micro).
Pour relier le micro à la console de mixage, il faut un câble.
Ce câble est appelé câble XLR. Il a une entrée « femelle » qui rentre dans le micro, et une entrée « mâle » qui rentre dans la console de mixage. Le câble de 3m coûte environ 6 euros.
Nous avons également investi dans un câble double Jack 6.5 vers Jack 3.5.
Cela permet de relier la console de mixage à l’ordinateur et de pouvoir ainsi enregistrer.
Enfin, nous avons acheté une console de mixage. Ça n’a pas été évident car il a fallu trouver une console simple d’utilisation, facilement transportable, et pré-amplifiée .
Nous nous sommes tournés vers une KEYWOOD EZMIX8 USB vendue à Cultura pour 70 euros. Elle est composée de 8 voies : 4 voies mono avec entrées Jack et XLR pré-amplifiées, 2 voies stéréo, alimentation phantom, EQ 2 bandes, 1 auxiliaire. La table vous permet aussi de vous enregistrer directement sur votre PC ou Mac via sa connectique USB.
Pour faciliter la prise en main de l’outil, chaque support a été étiqueté. Le branchement en est donc facilité.
Pour information
- Le rond rouge, le rectangle violet ainsi que le rond jaune correspondent aux entrées XLR ou Jack 6.5 de nos micros. Mais nous pourrions imaginer y brancher des instruments de musique par exemple.
- Les ronds vert correspondent aux entrées stéréos pour insérer du son venant du pc par exemple via le câble présenté ci-dessus.
- Les rond orange correspondent aux sorties permettant d’enregistrer tout le son rentrant dans la console de mixage via le câble présenté ci-dessus. Le logiciel Audacity, utilisé pour l’enregistrement est présenté dans l’onglet « Boite à outils / Les logiciels« .
Le matériel en plus :
Afin d’enregistrer des émissions dans les meilleurs conditions, il est possible d’investir dans différents autres accessoires.
Les pieds de micros
Deux types de pieds de micros sont possibles. Un pied de table tout simple (moins onéreux) ou un pied articulé (plus ergonomique).
Des casques avec un ampli casque
Des caques permettent aux personnes qui sont interviewées de pouvoir s’entendre. La console de mixage étant composé que d’une sortie son, il faut brancher un amplificateur de casques afin de pouvoir en brancher plusieurs.
Pour les interviews ou les captations, nous disposons également d’enregistreurs numériques.
Zoom H1 avec son pack d’accessoires Zoom H4