Et si nous tentions un éveil à la société par la nature ?
J’ai 24 ans et je me suis embarquée comme beaucoup de jeunes dans un dispositif beaucoup plus grand que moi : le service civique.
Dans une année pivot pour nous tous, et alors que nous retournions tout juste au travail, les souvenirs des bienfaits passés du premier confinement refaisaient surface.
Il y a presque un an, nous avions finalement eu l’occasion de nous déconnecter collectivement du rythme de vie imposé par l’économie du travail. Ce moment avait laissé à la ville de Tours, symbole du fruit de cette activité, le temps de respirer également. Tandis qu’une partie de la population se cachait chez elle de peur de ne plus savoir ce qu’il allait advenir ensuite, une autre s’aventurait alors à vivre, peut-être pour la première fois, dans l’espace urbain ainsi dépossédé de son énergie.
Nos voisins les canards découvraient les joies des pavés instables du vieux-Tours, une possibilité de gazon démarrait sur les quais usés de la ville et quelques semaines et rencontres improbables plus tard, je me surprenais à offrir quotidiennement quelques compliments à mon voisin le héron cendré, toujours calé sous le vieux pont.
La vie ne s’arrêtait pas à nos peurs sanitaires, à notre travail ou à un supermarché dénué de pattes. Beaucoup de gens, et je m’inclus largement là-dedans, ont enfin eu la chance de réaliser que nous faisions partie du vivant. Outre l’aspect pratique et satisfaisant de voir mes trois premières (et seules) tomates pousser quasiment tout seule, le constat d’une ville non adaptée au vivant, non adaptée à moi, était fait.
Avec comme objectif global de servir l’intérêt général donc, mon engagement en service civique m’offre l’occasion rêvée d’aller vers ceux qui n’ont pas eu le luxe de perdre leur connexion au vivant (les acteurs de la terre, de la transformation agricole et de la consommation).
Premier épisode :
Afin d’inaugurer cette séquence d’émissions, le projet peu commun de Romane Glotain qui veut relier tous les jardins thérapeutiques de France à vélo électrique en mai prochain.
Magnifique projet fédérateur à écouter ici, et à soutenir là !