Cette semaine, Clara, en service civique sur la RAJ, vous parle de son coup de coeur lecture qui est Petit Pays de Gaël Faye.
En 1992, Gabriel, dix ans, vit avec ses parents et sa petite soeur Ana au Burundi. Très vite, il sera confronté aux réalités de la guerre civile puis rwandaise qui le toucheront profondément.
« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages…
J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d’être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. » – Gaël Faye
L’émission est disponible en podcast juste ici !