L’invitation au voyage – L’Albanie

 

14650133_561689134029451_6537056150880781545_n

Pétrie dans le moule méditerranéen, l’Albanie a connu le rayonnement de toutes les grandes civilisations riveraines : Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans, et les premiers d’entre tous, les Illyriens, ancêtres directs des Albanais. Tous ont combattu pour le contrôle de cette terre stratégique, tous ont marqué de leur empreinte les côtes comme le cœur du pays : l’Albanie déborde de richesses archéologiques.
Le caractère accidenté du territoire en a longtemps fait le bastion de toutes les résistances. Le plus vaillant d’entre tous, Skanderbeg, héros de la lutte contre les Turcs, y a amarré sa foi nationaliste. Les hommes ont appris à vivre en autarcie, selon la rigueur du kanun, le code d’honneur qui mena à tant de vendettas.
L’Albanie dresse une frontière naturelle entre l’Orient et le cœur du continent européen. L’ours et le loup, le chacal et le lynx y vivent encore.
L’Albanie ne compte que 20 % de terres arables, regroupées sur la plaine littorale ouverte sur l’Adriatique et, tout au sud, sur la mer Ionienne. La façade maritime s’adosse en plusieurs endroits à de vastes lacs. Celui de Shkodra, partagé avec le Monténégro, est le plus vaste de tous les Balkans. Au sud, vers Saranda, la Riviera albanaise n’a pas usurpé son nom, tant les plages sont belles.
Dernière frontière de l’Europe, le pays, presque vierge de développement touristique, attire enfin l’attention grâce à sa côte ensoleillée, ses richesses naturelles et culturelles.

TÉLÉCHARGEMENT